Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la section du Parti Socialiste de Saverne
7 décembre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE SECTION DU 06 DECEMBRE 2012

Voici le compte rendu de la première réunion de section dirigée par Micheline Roth, nouvelle secrétaire de section.

Premier point à l'ordre du jour, la composition du bureau de section

  • Dominique Pecastaing devient secrétaire adjoint
  • Damien Finck reste trésorier
  • Cédric Marchal sera en charge de la communication

Deuxième point, l'avenir de la section :

La section souhaite réellement mettre l'action sur sa visibilité. Pour ce faire, la section PS de Saverne participera au LARZ'ALS 2013 qui se tiendra comme toujours à Bouxwiller le 16 mars prochain (plus d'infos dans les prochaines semaines).

Une réunion publique est également prévue mais la date reste encore à définir. Une ministre du gouvernement actuelle serait en passe de nous donner son accord pour intervenir. Plus d'infos dans les prochains mois.

Les municipales de 2014 devraient également largement occuper la section.

Les membres présents à la réunion ont également évoqué l'idée de revoir la tarification des adhérents en instaurant une cotisation jeune. La secrétaire est chargée de prendre contact avec la Fédération du Bas Rhin.

Trois point, la proposition de loi sur le mariage pour tous.

Les membres présents ont tenu à rappeler que cette loi permettra à tout un chacun de se marier librement. Si vous souhaitez plus d'information sur le sujet, voici deux liens à visiter de suite :

Divers:

Fusion avec la section d'Hochfelden :


Les membres présents n'ont pas souhaité se positioner sur cette fusion du fait du nombre trop peu important de participants. Néamoins, cette fusion devra faire l'objet d'un vote de l'ensemble des membres. Des tractations au sein de la Fédération seraient actellement en cours. A noter que dans la configuration de la Fédération, il semblerait que Saverne perde toute chance de voir sa secrétaire de section prendre les commandes de cette nouvelle section fusionnée !

 

La menace qui plane sur l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes):

Yves, qui est partie prenante dans la gestion de l'AFPA, a informé les membres de la section de la menace qui plane actuellement sur l'AFPA tant au niveau local qu'au niveau national. 

L'AFPA c'est 9 000 employés au niveau national dont 380 dans le Bas-Rhin. L'AFPA a formé en moyenne sur les dix dernières années environ 150 000 personnes par an sans emploi, dont 80 % ont obtenu un diplôme reconnu et autant ont accédé durablement à un emploi. Alors que le chômage grimpe partout en France et qu'au niveau local il passe de 7,3 % au premier trimestre 2012, il passe à 7,4 % au deuxième, Pôle emploi et les missions locales n'ont jamais autant besoin de l'AFPA. A noter que c'est d'ailleurs encore une fois, les moins de 25 ans (+27%) et les seniors (+21%) qui sont les plus touchés. A titre d'exemple, le chômage reste inférieur dans les bassins voisins (6,8 % à Haguenau et 6,2 % à Molsheim).

L'utilité de cette association réside dans la formation d'adultes à des métiers tels que le BTP, la menuiserie, la peinture,  devenir technicien d'atelier en usinage...soit 82 offres de formations. Sont visés dans ces formations, des jeunes en réinsertion, des adultes en reconversion suite à licenciement, des seniors...

Pour prendre un exemple concret dans le secteur, la ville de Saverne vient de faire repeindre une partie du château des Rohan grâce à l'AFPA. Elle a fournie les matériaux et l'AFPA c'est chargée des travaux. C'est un réel bénéfice pour les deux entités. 

Cependant, ce bel équilibre vacille très fortement depuis maintenant deux ans et la loi sur la décentralisation voulue par Sarkozy. Depuis l'Association est en deficit chronique de plus de 250 millions d'euros. Elle doit dorénavant se soumettre elle aussi au règle des entreprises privées et répondre à des appels d'offres. De plus, la gestion calamiteuse des ex amis de Sarkozy à la tête de l'AFPA, aura terminé le travail. Location d'un immeuble de 46 étages quand seulement 5 sont occupés, directeurs et sous directeurs par centaines,... Bref l'AFPA va droit dans le mur et son sort pourrait être sellé le 8 janvier prochain avec le dépôt de bilan. Sa liquidation pourrait être ordonnée en février 2013.

Heureusement, depuis l'arrivée de Hollande au pouvoir, c'est M Yves BAROU qui a repris les commandes. C'est ancien directeur de cabinet de Martine Aubry c'est installé à la direction sans touché aucun salaire ! et a commencé à faire le ménage non pas par le bas comme il est coutume, mais bien par le haut. 

Espérons que le Président de la République, de part son engagement d'abonder le budget de la formation professionnelle, puisse sauver cette belle association qui a le mérite de faire de l'insertion quand le chômage n'a jamais été aussi important dans notre pays et notre région.

De part cette présentation, la section c'est prononcée pour un soutien franc et massif à l'AFPA et à son antenne de Saverne. Nous ne manquerons pas d'en faire par à la presse locale et d'en alerter la Fédération PS du Bas-Rhin pour qu'elle puisse, elle aussi, relayer ce message. 

Pour information, un reportage sur le sujet sera diffusé sur France 3 Alsace le 11 ou 12 décembre prochain.

 

Fin de la réunion à 21h40. La date de la prochaine réunion de section sera fixée ultérieurement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la section du Parti Socialiste de Saverne
Publicité
Archives
Pages
Le blog de la section du Parti Socialiste de Saverne
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 044
Publicité