Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la section du Parti Socialiste de Saverne
4 janvier 2013

SMICTOM, OU LA GESTION AU DOIGT MOUILLE

Souvenez vous, il y a un an environ le SMICTOM de la région de Saverne mettait en place la redevance d'enlèvement des ordures ménagères dite incitative. Il s'agit d'une disposition européenne que nous ne saurions remettre en cause.

Cette nouvelle redevance devait tout simplement faire diminuer le tonnage des déchets prenant la direction de l'incinérateur et des centres d'enfouissement. Elle devait également permettre d'augmenter considérablement la quantité de déchets recyclés.

Pour en arriver à un tel changement des comportements, le SMICTOM avait un discours très simple, voir simpliste ! Si l'usager joue le jeu il verra sa facture diminuer très fortement ! 

Mais voilà comme toujours, rien ne se passe comme prévu. Les habitants ont trop bien joué le jeu, il ont trop trié et trop recyclé ! Bien mal leur en a pris !

Résultat, pour les remercier le Président du SMICTOM Joseph Cremmel, vient d'annoncer une augmentation de 20 % de la part fixe et un abonnement de 28 € par an et par foyer ! Cette augmentation est censée boucher un trou béant d'un million d'euros sur un budget de 4,5 millions (soit plus de 20% du budget !). Qu'en serait il si une entreprise privée arrivait à un tel bilan? Le redressement judiciaire au mieux mais très certainement la liquidation de l'entreprise. 

Ici, il n'en est rien ! Le SMICTOM va tout simplement demander aux usagers de mettre, une fois encore, la main à la poche pour combler une gestion calamiteuse et au doigt mouillé du SMICTOM !

Les usagers ont diminué leur production de déchets ménagers de 52% et en contre partie une hausse de 40% des déchets recyclés par rapport à 2011. Un véritable effort de tous. Cet effort est donc récompensé par une hausse sans précédent de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Cette hausse est d'autant plus inexplicable que les déchets recyclés sont valorisés, signifiant que le SMICTOM touche de l'argent en contre partie des ces matières premières comme par exemple 301 € la tonne de plastique PET (source Valorplast)

A la vue de ce constat dramatique, la section PS de Saverne demande une véritable étude des coûts de fonctionnement et d'investissement du budget du SMICTOM ainsi qu'une totale transparence de l'exécution budgétaire accèssible à l'ensemble des usagers.

Il est parfois beaucoup plus simple pour un syndicat mixte de demander aux usagers de mettre la main à la poche sans pour autant regarder où faire des économies dans sa propre gestion. Le dernier quinquennat nous l'a fort bien démontré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la section du Parti Socialiste de Saverne
Publicité
Archives
Pages
Le blog de la section du Parti Socialiste de Saverne
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 044
Publicité